Quelles différences entre Talkie-walkie numérique et talkie-walkie analogique ?
Les Talkies-walkies analogiques
La technologie analogique est la plus ancienne. La marque Motorola est d’ailleurs célèbre pour avoir fourni les premiers Talkies-walkies de ce type aux force alliés lors de la seconde guerre mondiale.
Les talkies-walkies analogiques sont encore aujourd’hui très largement utilisés par de nombreux professionnels (services de sécurité, industrie, BTP…). Ils restent très faciles à utiliser et présentent l’avantage d’être peu coûteux.
Même si la portée de cet appareil est bonne, il faut savoir que la qualité du son diminue au fur et à mesure que la distance entre les appareils augmente pour finir par être inaudible en limite de portée.
Avec la technologie analogique, il ne peut y avoir qu’une seule communication par fréquence. Les différents usagers d’un réseau doivent attendre leur tour pour parler, car il n’est pas possible d’établir plusieurs communications simultanées.
Les Talkies-walkies numériques
Il faut savoir qu’il existe sur le marché plusieurs normes numériques qui ne sont pas compatibles entre elles. Nous citerons les normes DMR, DPMR et TETRA qui sont les trois plus utilisées. La société GEDYT fournis les postes du constructeur Motorola répondant aux normes DMR ou TETRA.
Les talkies-walkies numériques assurent un son de meilleure qualité, moins sensible aux bruits ambiants et aux parasites radio.
Ils offrent une sécurité renforcée car il est plus difficile de les écouter avec un scanner. Des optons de cryptage sont disponibles pour rendre les communications encore plus confidentielles.
Contrairement aux modèles analogiques, les talkies-walkies numériques peuvent fournir 2 voies de communication simultanées sur une seule fréquence. Un nombre plus important d’utilisateur peut donc cohabiter sur un même réseau.
De conception plus récente, les modèles les plus performants offrent également des fonctionnalités avancées tel que : envoi de message texte, géolocalisation ou connexion d’accessoires Bluetooth.
Que choisir entre talkie-walkie analogique et talkie-walkie professionnel ?
Même si les talkies-walkies analogiques restent suffisants pour les besoins basiques, il est clair que la technologie analogique sera progressivement abandonnée au profit des technologies numériques.
Sachez cependant que la totalité des postes numériques Motorola peuvent être programmés en mode analogique pour être compatibles avec les deux technologies.
Si vous disposez déjà des talkies-walkies analogiques, il vous sera possible de migrer progressivement sans être contraint de renouveler l’intégralité de votre parc en une seule fois.
Le talkie-walkie numérique devient indispensable si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités avancées évoquées précédemment.
De même, sa capacité à offrir 2 voies de communication simultanées sur une seule fréquence sera précieuse pour tous les réseaux importants comprenant de nombreux groupes de communication.
Les fonctions « IP Site connect » et « Capacity plus » de Motorola, permettent de multiplier de façon intelligente les voies de communications et les points d’émissions dans les cas de réseaux importants ou de couvertures complexes.
Malgré cet article, vous avez besoin d’aide pour choisir entre talkie-walkie numérique ou analogique ? Vous avez besoin d’être accompagné pour votre projet de réseau de radiocommunication ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers les produits les mieux adaptés à votre situation.